Accompagner
La racine latine du mot ACCOMPAGNER est très explicite : « ad » - mouvement, « cum panis » - avec pain, ce que l’on peut traduire comme « celui qui mange le pain avec ».
L’accompagnement est un concept omniprésent aujourd’hui, permettant les approches professionnelles diverses. Dans notre projet, il renvoie à l’idée d’un cheminement – ensemble, dans le temps, et à une action dynamique qui engage aussi bien accompagné qu’accompagnateur.
Le projet d’accompagnement dans les foyers d’hébergement du Levain s’inscrit pleinement dans cet esprit s’appuyant sur les valeurs fondatrices de l’Arche et comprend les trois dimensions suivantes :
- La dimension professionnelle : l’accompagnement de la personne accueillie requiert une compétence humaine, technique et éducative, qui est assurée par :
- l’encadrement (conseil d’administration, direction)
- le travail d’équipe pluridisciplinaire
- l’apport de professionnels extérieurs (psychologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, infirmiers, etc.),
- ainsi que par les services administratifs
- La dimension communautaire : La relation avec la personne ayant un handicap est au centre de notre projet. Elle prend sa place au sein d’une vie partagée et célébrée autour d’un réseau de relations réciproques. Elle s’exprime par :
- Des temps de vie partagée au sein du foyer (les repas, la soirée foyer, les temps de parole divers, des sorties et activités en week-ends)
- Les transferts/vacances proposés deux fois par an
- La place est donnée à des initiatives et des idées venant de la part des personnes accueillies et des assistants
- La dimension spirituelle : Constitutive de toute personne humaine, cette dimension est honorée, et une animation spirituelle est proposée, dans le respect de la liberté de conscience et en prenant en compte la diversité de croyances. Cela permet de
- célébrer nos liens, la vie et les dons de chacun
- participer à des célébrations diverses, des temps de prière, de recueillement
- proposer des temps correspondants à la sensibilité de chacun
Notre projet n’est pas un idéal de vie mais c’est dans ce quotidien simple et exigeant à la fois, que l’on peut apprendre quelque chose sur soi, sur l’autre, sur la personne humaine, sur la vie. Conjuguant professionnel, volontaire et bénévolat, ce projet ouvre des espaces d’engagement possible très larges aux gens avec des expériences très différentes. Venez voir, osez prendre goût à cette aventure, et surtout n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! |