Devenez bénévole...

L'engagement des bénévoles au Levain se fait dans un cadre défini : le responsable des ressources humaines reçoit le nouveau bénévole, et détermine avec lui, en fonction de ses attentes, ses souhaits et ses disponibilités, le champ d’activité qui lui conviendrait le mieux. Le bénévole reçoit un énoncé de mission, avec des tâches et objectifs clairs, bien définis, auprès d’une personne handicapée en particulier, d’un foyer, de l’atelier occupationnel, du service d’accompagnement.

QUELQUES IDÉES ...

Dans les foyers, être bénévole, c'est 

  • Venir passer un temps au foyer, prendre un repas, passer une soirée,
  • Accueillir en week-end, une semaine ou une journée une personne avec un handicap,
  • Participer à un week-end communautaire,
  •  Soutenir un groupe de vacances (invitations, faire visiter la région, inviter pour un repas...)
  • Rendre des services au foyer (accompagnement pour faire des courses, etc.)
  •  Participer aux activités cuisine, couture...

Aux activités de jour, être bénévole, c'est
Etre un soutien pour les activités proposées aux personnes avec un handicap (couture, mosaïque, sport, informatique, jeux, relaxation, théâtre et toute autre activité à proposer…)

Au service d’accompagnement a la vie sociale (SAVS), être bénévole, c'est

  • Accompagner individuellement une personne handicapée autonome dans ses démarches administratives, ses rendez-vous médicaux, la tenue de son logement, ses activités extra professionnelles, son budget…
  • Assurer une mission précise et régulière avec une personne handicapée (cours de cuisine, promenade…)

 

Quel cadeau d'avoir dans nos ateliers, nos foyers, nos bureaux ou nos conseils d'administration des hommes, des femmes qui viennent nous soutenir. Leur présence régulière ou intermittente est le signe de leur confiance en nous, de leur amitié gratuite. Ce n'est pas d'abord ce qu'ils font qui est le plus important, mais leur amour. Ils élargissent la tente de nos coeurs. Ils sont comme un trait d'union entre notre vie quotidienne, l'environnement, les voisins, le village ou la ville où nous sommes implantés... Leur présence élargit la communauté. Ils font partie de la grande famille de l'Arche. Celle-ci porte l'espérance d'un monde meilleur où chaque être humain quelque soit sa culture, ses capacités ou incapacités est vu comme important, a sa place dans la communauté humaine. Jean Vanier